Villes à visiter

Entre le gaillacois ou l’albigeois, ce n’est pas pour rien que l’on dit que Cestayrols est situé au centre du triangle d’or… Voici un bref aperçu thématique des découvertes à faire !

Albi

Ville fascinante avec ses briques rouges, sa cathédrale, le Tarn, … A certains moments, on pourrait même se croire en Italie. Historiquement, l’Église catholique a voulu y marquer son empreinte après sa croisade contre les albigeois et l’imposante cathédrale Sainte-Cécile qui domine la ville en est le plus grand symbole. Vous pourrez aussi y découvrir le musée Toulouse-Lautrec, de superbes ruelles, un très chouette marché couvert aux produits locaux, etc.

Pour découvrir la ville de manière différente, vous pouvez prendre le train touristique ou faire un tour en gabarre sur le Tarn.

En savoir plus sur Albi

Gaillac

Le vieux Gaillac vaut le coup pour une petite ballade, ruelles étroites avec des maisons anciennes mêlant la brique et le bois. Un arrêt sur une des places de la ville pour se reposer et se restaurer permettra de se recharger les batteries.

En savoir plus sur Gaillac

Toulouse

Le centre historique de la ville rose n’est qu’à 1 heure du gîte. Des berges de la Garonne à la visite des ateliers d’airbus (attention réservation obligatoire), il y en a pour tous les goûts.

En savoir plus sur Toulouse

Cordes sur Ciel

Cordes a été élu plus beau village de France en 2014. C’est LE village à ne pas manquer à 15 minutes du gîte. Comme il y a tant à voir à Cordes, cédons la parole à un auteur d’un autre temps :

On voyage pendant des années sans trop savoir ce que l’on cherche, on erre dans le bruit, empêtré de désirs ou de repentirs et l’on parvient soudain dans l’un de ces deux ou trois lieux qui attendent chacun de nous en ce monde. Le voyageur qui, de la terrasse de Cordes, regarde la nuit d’été sait ainsi qu’il n’a pas besoin d’aller plus loin et que, s’il veut, la beauté ici, jour après jour, l’enlèvera à toute solitude.

Albert Camus

En savoir plus sur Cordes sur Ciel

Puycelsi

Coup de cœur de pas mal de gens, la visite de Puycelsi vaut vraiment la peine ! Village sur un plateau en haut d’une montagne, vous admirerez d’abord les alentours et la forêt de Grésigne (dont le bois servait à l’équipement des bateaux de la marine royale aux XVIe et XVIIe siècles SVP !). La promenade autour du chemin de ronde de la forteresse est un véritable voyage dans le temps.

En savoir plus sur Puycelsi

Castelnau de Montmiral

Encore un village perché sur un éperon rocheux, et historiquement ennemi juré de Puycelsi notamment sur la gestion de la forêt. Cette bastide du XIIIe siècle possède une superbe place des arcades entourée de maisons médiévales. Y faire un tour le mardi, le jour du marché, est incontournable !

En savoir plus sur Castelnau de Montmiral